Les règles du craps
Le craps est un jeu de dés passionnant et dynamique qui trouve ses origines dans les rues animées de la Nouvelle-Orléans. De nos jours, il est devenu l’un des jeux de casino les plus populaires, tant dans les établissements physiques que dans les casinos en ligne.
Je vais vous guider à travers les règles du craps, en détaillant chaque aspect du jeu. Que vous soyez un débutant qui souhaite apprendre les bases ou un joueur expérimenté qui veut rafraîchir ses connaissances, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour comprendre ce jeu excitant.
![règles du craps](https://bonuscasinosansdepot.fr/wp-content/uploads/2024/01/regles-du-craps-bcsd.png)
Sommaire
Equipement et Terminologie
Pour jouer au craps, il est essentiel de comprendre l’équipement spécifique utilisé et de maîtriser le vocabulaire unique associé au jeu.
La table de craps
La table de craps est un élément central du jeu, et elle est conçue de manière très spécifique pour faciliter le déroulement du jeu. Elle est généralement de forme rectangulaire et possède une variété de zones marquées pour les paris. Vous y trouverez également un espace réservé au lanceur de dés. La table est conçue pour accueillir plusieurs joueurs, chacun ayant sa place pour effectuer ses mises. Pour un joueur débutant, la table peut sembler intimidante au premier abord, mais avec le temps, vous vous familiariserez avec sa disposition et son fonctionnement.
Les dés
Le craps utilise deux dés standards à six faces. Ce qui le distingue des autres jeux de dés, c’est que les dés sont rigoureusement inspectés pour s’assurer qu’ils sont équilibrés et que leur lancer est véritablement aléatoire. Les dés sont régulièrement changés pour garantir leur équité. Ils sont lancés par le croupier ou le joueur désigné comme lanceur, et le résultat de leur lancer détermine le déroulement de la partie.
Les paris de base
Au craps, il existe quelques paris de base que tout joueur doit connaître. Les deux principaux sont les paris « Pass Line » et « Don’t Pass Line. » Les joueurs placent leurs mises avant le lancer des dés, en pariant sur le fait que le lanceur obtiendra un résultat gagnant (7 ou 11) ou perdant (2, 3 ou 12). Il existe également des paris « Come » et « Don’t Come » similaires aux paris de ligne, mais qui sont placés après l’établissement du point de départ. Comprendre ces paris de base est essentiel pour jouer au craps.
Vocabulaire essentiel à connaître
Le craps est également connu pour son vocabulaire unique. Il est essentiel de comprendre les termes couramment utilisés lors du jeu pour suivre le déroulement de la partie et prendre des décisions éclairées. Parmi les termes essentiels à connaître, on peut citer « Shooter » (le lanceur de dés), « Point » (le résultat du premier lancer des dés), « Come Out Roll » (le premier lancer de dés d’une partie), « Seven Out » (lorsqu’un 7 est obtenu après l’établissement du point, ce qui met fin à la partie), et bien d’autres. Prendre le temps d’apprendre ce vocabulaire vous aidera à vous sentir à l’aise à la table de craps.
Déroulement d’une partie de craps
Une partie de craps suit une séquence de jeu bien définie, avec des rôles clés pour le lanceur de dés et les joueurs.
La séquence de jeu
Une partie de craps suit une séquence de jeu bien définie qui comprend plusieurs étapes. Tout commence par le « Come Out Roll, » qui est le premier lancer de dés de la partie. Si le résultat de ce lancer est un 7 ou un 11, les paris « Pass Line » gagnent. Si le résultat est un 2, 3 ou 12, les paris « Don’t Pass Line » gagnent. Si le résultat est un autre numéro, ce numéro devient le « point. »
Les rôles du lanceur de dés et des joueurs
Au craps, il y a deux rôles clés : le lanceur de dés et les joueurs. Le lanceur est le joueur désigné pour lancer les dés. Son rôle est de lancer les dés de manière à obtenir le résultat souhaité. Les autres joueurs placent leurs mises sur les différents paris disponibles à la table. Après chaque lancer de dés, le rôle de lanceur passe au joueur suivant dans le sens des aiguilles d’une montre.
L’établissement du point de départ
Lorsque le lanceur obtient un résultat autre que 2, 3, 7, 11 ou 12 lors du « Come Out Roll, » ce résultat devient le « point. » Une petite plaque, appelée « puck » ou « buck, » est placée sur la table pour indiquer quel est le point en cours. À ce stade, le jeu entre dans la phase où les joueurs parient sur le fait que le lanceur réussira à lancer à nouveau le point avant d’obtenir un 7. Si le lanceur réussit, les paris « Pass Line » gagnent, sinon, les paris « Don’t Pass Line » l’emportent. Cette phase est cruciale pour le déroulement du jeu et offre des opportunités de paris passionnantes.
![comment jouer au craps](https://bonuscasinosansdepot.fr/wp-content/uploads/2024/01/les-regles-du-craps-table.jpg)
Les différents types de paris
Le craps offre une multitude de paris, chacun avec ses propres règles et opportunités de gain. Explorons les paris Pass Line, Don’t Pass Line, Come, Don’t Come, Place, Field, Hardways, Proposition, Big 6, Big 8, Any Craps et Horn.
Les paris Pass Line et Don’t Pass Line
Les paris « Pass Line » et « Don’t Pass Line » sont parmi les paris les plus courants au craps. Lors du « Come Out Roll, » les joueurs peuvent placer un pari « Pass Line » en pariant que le lanceur obtiendra un 7 ou un 11. En revanche, les joueurs peuvent également parier sur « Don’t Pass Line » en espérant que le lanceur obtiendra un 2, 3 ou 12. Ces paris sont déterminants pour le début d’une partie et sont souvent considérés comme les plus simples à comprendre.
Les paris Come et Don’t Come
Une fois que le point est établi, les joueurs ont la possibilité de placer des paris « Come » et « Don’t Come. » Ces paris fonctionnent de manière similaire aux paris « Pass Line » et « Don’t Pass Line, » mais ils sont placés après le « Come Out Roll. » Les joueurs parient sur le fait que le point sera lancé à nouveau avant qu’un 7 ne sorte.
Les paris Place et Field
Les paris « Place » sont des paris sur des numéros spécifiques (4, 5, 6, 8, 9 ou 10). Les joueurs parient que le numéro choisi sera lancé avant qu’un 7 ne sorte. Les paris « Field » sont des paris sur les numéros 2, 3, 4, 9, 10, 11 ou 12 lors du prochain lancer. Les joueurs gagnent si l’un de ces numéros est obtenu et perdent si un 5, 6, 7 ou 8 est lancé.
Les paris Hardways et Proposition
Les paris « Hardways » sont des paris sur des numéros doubles, comme 4-4, 6-6, 8-8 ou 10-10. Les joueurs parient que le numéro choisi sera lancé sous sa forme double avant qu’il ne sorte sous une autre combinaison. Les paris « Proposition » sont des paris sur des résultats spécifiques, comme le lancer d’un 2, 12, ou d’autres combinaisons. Ces paris offrent des paiements plus élevés mais sont également plus risqués.
Les paris Big 6 et Big 8
Les paris « Big 6 » et « Big 8 » sont des paris sur le fait que le 6 ou le 8 seront lancés avant un 7. Ils sont similaires aux paris « Place, » mais ils sont considérés comme des paris moins avantageux en raison de leurs paiements inférieurs.
Les paris Any Craps et Horn
Les paris « Any Craps » sont des paris sur le fait qu’un 2, 3 ou 12 sera lancé lors du prochain lancer. Les paris « Horn » sont des paris combinés sur les numéros 2, 3, 11 et 12. Ces paris offrent une variété d’options de pari pour les joueurs qui cherchent à diversifier leurs mises.
La connaissance des différents types de paris est essentielle pour jouer au craps. Chacun de ces paris offre une opportunité unique de gagner, mais il est important de comprendre leurs règles et leurs paiements associés.
Règles de paiement
Pour maximiser vos chances de succès au craps, il est essentiel de comprendre les règles de paiement et les cotes associées à chaque type de pari.
Les cotes et les gains pour chaque type de pari
Au craps, chaque type de pari a ses propres cotes et gains associés. Comprendre ces cotes est crucial pour évaluer les opportunités de gain et prendre des décisions éclairées lors du jeu. Voici un aperçu des cotes et des gains pour certains des paris les plus courants :
- Pass Line et Don’t Pass Line : Le paiement est de 1:1. Pour chaque dollar misé, vous gagnerez un dollar.
- Come et Don’t Come : Les cotes varient en fonction du point établi, mais elles sont généralement proches de 1:1.
- Place et Field : Les paiements dépendent du numéro choisi, mais ils sont généralement autour de 1:1 ou 2:1.
- Hardways : Les cotes varient en fonction des numéros doubles choisis, mais elles peuvent être de 7:1 ou 9:1.
- Proposition : Les paiements sont très variés en fonction de la combinaison spécifique, allant de 4:1 à 30:1 ou plus.
Exemples de paiements en fonction des paris gagnants
Pour mieux comprendre les paiements au craps, voici quelques exemples concrets :
- Si vous pariez 10 € sur Pass Line et que le lanceur obtient un 7 ou un 11 lors du « Come Out Roll, » vous gagnez 10 €.
- Si vous misez 20 € sur Place 6 et que le lanceur obtient un 6 avant un 7, vous gagnez 20 € (à un paiement de 1:1).
- En misant 5 € sur un Hardway 8 (8-8), vous pouvez gagner 45 € si le 8 est lancé sous forme de paire avant de sortir sous toute autre combinaison (à un paiement de 9:1).
- Un exemple de pari « Proposition » serait de parier 10 € sur un 2-2 (snake eyes). Si le lanceur obtient effectivement cette combinaison, vous pourriez gagner 300 € (à un paiement de 30:1).
Comprendre les paiements et les cotes pour chaque type de pari vous permettra de prendre des décisions éclairées en fonction de votre stratégie de jeu et de votre niveau de risque.
Règles de gestion des dés
Les règles de gestion des dés garantissent l’intégrité du jeu en veillant à ce que les lancers de dés soient aléatoires et équitables.
Les règles sur le lancer des dés
Au craps, les règles concernant le lancer des dés sont strictes pour assurer l’équité du jeu. Voici quelques règles clés :
- Lancer des dés contrôlé : Les dés doivent être lancés de manière à toucher la paroi opposée de la table, ce qui les rend rebondir de manière aléatoire. Les joueurs ne sont pas autorisés à lancer les dés à la manière d’un projectile.
- Interdiction de toucher les dés : Une fois que les dés sont prêts à être lancés, les joueurs et le lanceur ne sont pas autorisés à les toucher. Tout contact avec les dés est strictement interdit.
- Dés en vue : Les dés doivent toujours rester en vue des caméras de sécurité et des autres joueurs. Ils ne doivent pas être cachés ou retirés de la table.
Les situations de relance
Il y a certaines situations où le lancer de dés doit être refait (relancé) :
- Dés sortis de la table : Si les dés sortent de la table de craps, le lanceur doit les relancer. Cela garantit que les résultats restent aléatoires.
- Dés qui touchent un joueur ou des obstacles : Si les dés touchent un joueur, un jeton ou tout autre obstacle en cours de route, le lancer est considéré comme invalide, et une relance est nécessaire.
- Dés qui ne touchent pas la paroi opposée : Si les dés sont lancés de manière à ne pas toucher la paroi opposée de la table, le croupier peut demander une relance pour maintenir l’aléatoire.
Les dés ‘chauds’ et ‘froids’
Au craps, les termes « dés chauds » et « dés froids » sont souvent utilisés pour décrire la tendance d’un lanceur. Les dés « chauds » font référence à un lanceur qui obtient régulièrement des résultats gagnants, tandis que les dés « froids » désignent un lanceur qui obtient principalement des résultats perdants.
Cependant, il est essentiel de noter que ces termes sont basés sur la superstition plutôt que sur des données réelles. Chaque lancer de dés est indépendant des précédents, et il n’y a aucune garantie qu’un lanceur chaud continuera à gagner ou qu’un lanceur froid restera malchanceux. Les joueurs doivent éviter de tomber dans le piège de la superstition et se concentrer sur les stratégies et les paris au lieu de croire aux dés chauds ou froids.
Conclusion
En conclusion, le craps est un jeu de casino fascinant qui repose sur des règles bien définies et une dose d’excitation. Dans cet article, nous avons exploré en détail les différentes facettes du craps, en commençant par la présentation du jeu, son équipement et sa terminologie uniques. Nous avons ensuite plongé dans le déroulement d’une partie, mettant en lumière la séquence de jeu, les rôles du lanceur de dés et des joueurs, ainsi que l’établissement du point de départ.
Questions fréquentes sur les règles du craps
Voici quelques questions fréquemment posées sur les règles du craps pour vous aider à mieux comprendre ce jeu excitant et ses nuances.
Quelle est la mise minimale habituelle au craps ?
La mise minimale au craps peut varier en fonction du casino ou de la table de jeu, mais elle se situe généralement entre 5 € et 10 €. Cependant, dans certains casinos en ligne, les mises minimales peuvent être plus basses.
Comment savoir quel est le meilleur pari au craps ?
Il n’y a pas de pari « meilleur » au craps, car cela dépend de votre style de jeu et de votre appétit pour le risque. Les paris Pass Line et Don’t Pass Line sont généralement considérés comme les plus simples pour les débutants, tandis que les paris Place et Proposition offrent des gains plus importants mais présentent un risque accru.
Que se passe-t-il si un joueur oublie de faire un pari avant de lancer les dés ?
Si un joueur oublie de faire un pari avant le lancer des dés, il peut encore effectuer un pari après le Come Out Roll en plaçant ses jetons sur la table. Cependant, le croupier peut déterminer si le pari est valide en fonction du déroulement de la partie.
Articles de la même catégorie